L’Hypnose Intégrative®

Qu’est-ce que l’hypnose ? Que veut dire hypnose intégrative® ?

Qu’est-ce que l’hypnose intégrative® ?

Une hypnose moderne, dans l’air du temps

Considérée comme une forme d’hypnose moderne, l’Hypnose Intégrative® est l’évolution d’une pratique quotidienne des hypnothérapies dites, ericksonienne, nouvelle et classique.

L’Hypnose Intégrative® est une hypnose dynamique qui permet d’induire des états hypnotiques en quelques secondes. L’Hypnose Flash®, rapide et instantanée fait partie intégrante de l‘Hypnose Intégrative®. 

L’Hypnose Intégrative® est une hypnose personnalisée et sur-mesure qui est réalisée toujours dans le respect et la bienveillance du patient et qui est orientée résultats en quelques minutes.  

Le praticien utilise uniquement les mots du patient, définis pendant la phase d’interview. Ces mots correspondent à un objectif positif et/ou à un état de bien être que le patient souhaite atteindre.

L’univers du patient, toutes les symboliques qui résonnent en lui derrière son langage verbal  sont respectés et utilisés pendant la séance. Le praticien accompagne le patient dans sa propre subjectivité. 

La naissance de l’Hypnose Intégrative®

L’Hypnose Intégrative® est née il y a maintenant une dizaine d’année à Nice.

Gerome ETTZEVOGLOV, auteur, conférencier et consultant, expert en hypnose appliquée aux relations d’aide, président du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative® est à l’origine de cette forme d’hypnose.

Elle est l’aboutissement de pratiques quotidiennes et assidues des hypnoses dites : Ericksonienne, Nouvelle et Classique, ainsi que de recherches privées de Gerome ETTZEVOGLOV.

Comprendre l’hypnose

Un trajet en voiture où nous sommes concentrés sur la route, sur notre conduite ; observer, contempler le mouvement des vagues ou regarder les flammes d’un feu de cheminée danser et partir dans nos pensées ; lire un livre tellement prenant et passionnant que l’on parvient à se plonger dans la peau du personnage…

Chaque individu a pu vivre au moins une de ses expériences ou celle d’une suspension hors du temps. Il s’agit d’un état de conscience modifiée. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience, de relâchement, où les choses sont perçues autrement. 

 

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Consulter un praticien pour une séance d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif personnel à la clé, un objectif de mieux-être. 

L’état hypnotique est donc un état naturel et spontané dont tout le monde peut avoir accès mais de manière différente pour chaque individu.

L’être humain est unique

Nous construisons chacun notre propre réalité interne. Cette réalité nous appartient et donc elle est difficile à communiquer aux autres de manière précise à travers le langage verbal et non verbal.

Pour comprendre l’Hypnose Intégrative® , il faut comprendre ce que veut dire “subjectivité”. En philosophie, subjectivité est le caractère de ce qui appartient au sujet (nous), à l’individu seul. Subjectivité est en opposition à “Objectivité” qui tient de la neutralité. La subjectivité est une qualité inconsciente ou intérieure de ce qui appartient au sujet pensant. “L’approfondissement de la subjectivité depuis Descartes, Kant et Kierkegaard, impose une reconnaissance des notions primitives relatives à la conscience” (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 185).
[À propos d’une pers.] Appréciation, attitude qui résulte d’une perception de la réalité, d’un choix effectué en fonction de ses états de conscience. (Pottierds Langage, 1968, p. 313).

Hypnose Intégrative® et subjectivité 

Omniprésente, la subjectivité est cause de nombre de difficultés dans toutes les formes de communication intra et inter-personnelles. L’Hypnose Intégrative® développe des outils qui extraient de la subjectivité, sa puissance de force de résonance affective.

La personne humaine qui consulte un praticien en Hypnose Intégrative®, au travers d’une « Interview Préliminaire Intégrative », co-crée sa séance. L’intégration de sa subjectivité y est complète. S’appuyant sur des stratégies claires et sécurisantes, le praticien en Hypnose Intégrative® catalyse des affects et processus qui permettent de transcender les vécus au bénéfice des épanouissements.

L’Hypnose Intégrative® en définitive

L’hypnose intégrative® est centrée sur le codage affectif et émotionnel des rapports à soi-même, aux autres et au monde. Elle ouvre à de nouvelles formes de langage. Hypnogènes et hypnotiques, ils permettent des relances de processus, utiles au plein épanouissement des sujets qui consultent.

Pour rédiger cette définition de l’Hypnose Intégrative®, je me suis appuyée sur une source :  Gerome Ettzevoglov. Plusieurs passages ont donc été repris, la plupart provenant du site  www.hypnose-integrative.org 

 

Consultations

Uniquement sur RDV

mardi de 9h30 à 19h

mercredi de 9h à 20h30

Au 11 Avenue Jean François Raclet, 69007 Lyon

Lundi de 9h30 à 17h 

Jeudi de 9h00 à 18h00

Au 2 Avenue Beauséjour, 38200 Vienne 

 

Prise de rdv

Par téléphone au 07 56 80 99 22

Par mail à hypnose.dileone@gmail.com