L’hypnose intégrative®

Une hypnose moderne, dans l’air du temps

Une hypnose moderne, dans l’air du temps

Considérée comme une forme d’hypnose moderne, l’Hypnose Intégrative® est l’évolution d’une pratique quotidienne des hypnothérapies dites, ericksonienne, nouvelle et classique.

L’Hypnose Intégrative® est une hypnose dynamique qui permet d’induire des états hypnotiques en quelques secondes. L’Hypnose Flash®, rapide et instantanée fait partie intégrante de l‘Hypnose Intégrative®. 

L’Hypnose Intégrative® est une hypnose personnalisée et sur-mesure qui est réalisée toujours dans le respect et la bienveillance du patient et qui est orientée résultats en quelques minutes.  

Le praticien utilise uniquement les mots du patient, définis pendant la phase d’interview. Ces mots correspondent à un objectif positif et/ou à un état de bien être que le patient souhaite atteindre.

L’univers du patient, toutes les symboliques qui résonnent en lui derrière son langage verbal  sont respectés et utilisés pendant la séance. Le praticien accompagne le patient dans sa propre subjectivité.

La naissance de l’hypnose intégrative®

L’Hypnose Intégrative® est née il y a maintenant une dizaine d’année à Nice.

Gerome ETTZEVOGLOV, auteur, conférencier et consultant, expert en hypnose appliquée aux relations d’aide, président du Syndicat Français des Praticiens en Hypnose Intégrative® est à l’origine de cette forme d’hypnose.

Elle est l’aboutissement de pratiques quotidiennes et assidues des hypnoses dites : Ericksonienne, Nouvelle et Classique, ainsi que de recherches privées de Gerome ETTZEVOGLOV.

L’être humain est unique

Nous construisons chacun notre propre réalité interne. Cette réalité nous appartient et donc elle est difficile à communiquer aux autres de manière précise à travers le langage verbal et non verbal.

Pour comprendre l’Hypnose Intégrative® , il faut comprendre ce que veut dire « subjectivité ». En philosophie, subjectivité est le caractère de ce qui appartient au sujet (nous), à l’individu seul. Subjectivité est en opposition à « Objectivité » qui tient de la neutralité. La subjectivité est une qualité inconsciente ou intérieure de ce qui appartient au sujet pensant. « L’approfondissement de la subjectivité depuis Descartes, Kant et Kierkegaard, impose une reconnaissance des notions primitives relatives à la conscience » (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 185).
[À propos d’une pers.] Appréciation, attitude qui résulte d’une perception de la réalité, d’un choix effectué en fonction de ses états de conscience. (Pottierds Langage, 1968, p. 313).

Hypnose Intégrative® et subjectivité 

Omniprésente, la subjectivité est cause de nombre de difficultés dans toutes les formes de communication intra et inter-personnelles. L’Hypnose Intégrative® développe des outils qui extraient de la subjectivité, sa puissance de force de résonance affective.

La personne humaine qui consulte un praticien en Hypnose Intégrative®, au travers d’une « Interview Préliminaire Intégrative », co-crée sa séance. L’intégration de sa subjectivité y est complète. S’appuyant sur des stratégies claires et sécurisantes, le praticien en Hypnose Intégrative® catalyse des affects et processus qui permettent de transcender les vécus au bénéfice des épanouissements.

En définitive

L’hypnose intégrative® est centrée sur le codage affectif et émotionnel des rapports à soi-même, aux autres et au monde. Elle ouvre à de nouvelles formes de langage. Hypnogènes et hypnotiques, ils permettent des relances de processus, utiles au plein épanouissement des sujets qui consultent.

Pour rédiger cette définition de l’Hypnose Intégrative®, je me suis appuyée sur une source :  Gerome Ettzevoglov. Plusieurs passages ont donc été repris, la plupart provenant du site  www.hypnose-integrative.org 

Transformez Votre Être Intérieur :
Les différentes étapes d’une séance d’hypnose

Le questionnement

Une séance d’hypnose démarre par un échange. Je vais vous poser un certain nombre de questions afin de comprendre votre problématique. Cet échange va me permettre de vous comprendre, écouter ce que vous avez à dire, accepter et analyser votre univers. L’objectif est de co-créer avec vous, une séance d’hypnose hautement personnalisée. Vous allez déjà ressentir les premiers effets de l’hypnose durant le questionnement à travers les diverses émotions qui vont vous submerger.

État hypnotique

Une fois tous les éléments récoltés et dès que vous serez prêt, je vais vous mettre dans un état de transe hypnotique grâce à des inductions hypnotiques flash® ou des inductions plus longues issues de l’hypnose Ericksonnienne afin de vous faire travailler sur l’objectif positif que vous vous êtes fixé. Vous serez alors plongé dans un état de relaxation et de détente en toute bienveillance et sécurité. 

Nouvel état de conscience

A votre réveil, vous serez animé par votre nouvel affect qui vous permettra de vous épanouir et d’aller vers votre objectif de bien être général. Vous serez libre de vous confier ou non sur ce que vous ressentez, sur les sensations agréables qui vous traversent après la séance d’Hypnose. Il faut ensuite patienter 21 jours avant notre prochaine séance afin que les changements s’opèrent en vous.

Questions fréquentes

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ? Suis-je réceptif ?

Oui, tout le monde peut être hypnotisé puisque l’état de transe est un état naturel. 

Seules les personnes atteintes de psychoses, troubles mentaux sévères et chroniques et également les femmes enceintes ne peuvent pas être prises en charge. 

Cependant, nous pouvons soulager certains maux physiques et peurs liées à l’accouchement pour les femmes enceintes. 

Beaucoup de personnes ont vu ou assisté à de l’hypnose de spectacle. Les effets de l’hypnose sont spectaculaires car c’est du show. Les transes hypnotiques que vous voyez pendant ces spectacles d’hypnose sont vécues par seulement 10% de la population. Ces personnes sont soigneusement sélectionnées par l’hypnotiseur pour que son show soit spectaculaire ! 90% des personnes vivent des transes hypnotiques plus ou moins profondes suivant sa nature. Quelque soit la profondeur de la transe, elle n’influe pas sur le résultat thérapeutique. 

L’hypnose est-elle sans danger ?

Oui, l’hypnose est sans danger. L’hypnose est un état naturel. Il n’y a donc aucun risque. Vous pouvez, si vous le souhaitez arrêter la séance à tout moment. En tant que praticien, nous sommes également en mesure de poursuivre ou non la séance suite à l’interview en fonction de votre état psychique. 

Etes vous assuré pour exercer cette activité ?

Oui, bien sûr. Je bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour pouvoir exercer. 

Est-ce que je vais m’endormir pendant la séance d’hypnose ?

L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. C’est plutôt un moment de relaxation où tous les muscles sont relâchés. Si vous dormez, vous ne pouvez pas entendre ce que je vous dit et ce que je vous demande de faire pour aller vers votre objectif de bien être. 

Et si cela ne fonctionne pas ?

L’hypnothérapeute n’est qu’un guide qui vous accompagne et vous montre la voie vers votre objectif de bien être. C’est vous, consultant(e), qui faites tout le travail de guérison. 

La thérapie par l’hypnose est une thérapie courte de 3 à 4 séances maximum. Inutile de persévérer si rien ne se passe au bout de la 4e séance, il arrive que nous ne soyons pas encore prêt à changer et avancer.